Atelier de l'Avenir

Infrastructure

Depuis décembre 1995, les ateliers du Monceau se sont installés dans le zoning de Grâce Hollogne à l'adresse actuelle, entre EDEL et Eurodiesel et entre le FOREM et SITA.

En termes d'infrastructures, le site s'est progressivement étoffé pour répondre aux besoins de diversification et d'élargissement d'activités de l'entreprise.

Il y a aujourd'hui trois bâtiments disjoints sur les 6 hectares que couvre le site. Le tout dernier bâtiment est celui de l'Atelier de l'Avenir, qui a moins de 3 ans.

En ce qui concerne les deux autres bâtiments qui sont propres aux Ateliers du Monceau, le premier héberge les bureaux, le triage et la réparation de palettes et les locaux de la maintenance. C'est normalement le bâtiment par lequel les visiteurs entrent dans l'entreprise, même si les 5 entrées leur permettent d'accéder directement aux autres bâtiments. Y travaillent une cinquantaine de personnes. Ce bâtiment est aussi celui où vivent le concierge et sa famille, pour assurer une présence sur le site qui déborde largement des horaires de travail et remplir une mission de surveillance et d'entretien.

Le deuxième bâtiment est celui de la menuiserie. Dans la première moitié du bâtiment on trouve toutes les machines de découpe et d'usinage, dans la deuxième partie les tables d'assemblage sur lesquelles les pièces usinées prennent forme. Ce bâtiment est aussi celui des bureaux syndicaux.

Aussi bien en menuiserie qu'en réparation, les ouvriers disposent des vestiaires et des douches et de trois réfectoires.

Le bois doit être stocké à l'extérieur mais protégé de la pluie pour sécher dans les meilleures conditions. De grands auvents sont disponibles, attenant au bâtiment de la menuiserie ou de chaque côté de la réparation de palettes. Au total, ce son XXXm² disponibles pour le stockage soit du bois que nous achetons, des produits finis ou semi-finis ou d'une partie du stock de palettes.

Le chauffage de ces bâtiments est assuré par deux chaudières qui fonctionnent en tandem et qui sont alimentées par les déchets de bois que nous générons, qui est broyé grossièrement avant d'être brûlé.

Les déplacements de matière sont constants, aussi bien pour alimenter les machines que pour décharger les camions de bois, charger les camions à expédier, ou charger/décharger les camions de palettes qui généralement arrivent et repartent pleins. L'entreprise est donc équipée de 11 clarks (dont un combilift) et en général au moins 6 de ces clarks fonctionnent à chaque instant. Et pour finit, les expéditions sont en partie assurées par nos deux camions.